Laika de Iakoutie : Caractère
Le Laïka de Iakoutie est donc un chien du Groupe 5, Chien de type Spitz et de type primitif section 1 Chiens nordiques de traîneau.(nomenclature des races de la FCI)
Le Laïka de Iakoutie est très centré sur l'humain, il est proche de son maître et de la famille dans laquelle il vit, il aime particulièrement les enfants.
Cependant, attention, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas chasseur !
Certaines lignées sont plus disposées à la prédation.En effet, un laïka peu partir derrière une proie à vue, il faudra dès lors se rendre plus intéressant que cette dite proie pour récupérer son Laïka.
Certains éleveurs et propriétaires russes chassent encore avec leur Laïka de Iakoutie. Bien évidemment, chaque individu a son propre instinct de chasse qui sera plus ou moins développé, mais il faut garder à l'esprit que passer un an, vous ne pourrez peut-être plus lâcher votre loulou partout.
L'apprentissage du rappel est le point d'éducation a travailler le plus.
Le Laïka de iakoutie n'est pas un chien de berger
Le laïka est un grand sportif ! Sélectionnés pour tracter les traineaux, ils possèdent ce qu'on appelle le will to go. Certains individus n'aiment pas tracter, mais ils sont rares. Le laïka a besoin de bouger, renifler, ballader tous les jours lors de balades ou de sessions sportives.
Attention
le Laïka de Iakoutie est un chien doté d'une grande sensibilité. Les méthodes d'éducation coercitives sont à BANNIR, il leur faut du positif, de l'entrain, et de la confiance ! Avoir une main de fer dans un gant de velours est la clé de l'éducation du Laïka de Iakoutie.
Enfin, le laïka est un chien avenant avec les inconnus, mais pour les plus sensibles, ils auront besoin d'un peu de temps pour venir et se « décoincer ». Ils sont aussi très sociables avec leurs congénères, mais attention leur jeux peuvent être brutaux, parfois mal perçu par les autres chiens.